Le CNRS
Accueil SHS
Autres sites CNRS
 

 Animation de la recherche > Collaborations & contrats

Collaborations & contrats

 

Les derniers contrats du LEG

 

2009-2011
‘’Offre de prévention en médecine générale : incitation et préférences des médecins généralistes ; approche théorique et analyse empirique auprès des médecins bourguignons’’
Contrat de recherche CPER – Conseil Régional de Bourgogne.
>Christine Peyron, Medhi Ammi, avec Sophie Béjean et Catherine Lejeune..

2009-2011
‘‘Pratiques préventives en médecine générale : une analyse qualitative par entretiens’‘
> Géraldine Bloy et Laurent Rigal.

2009-2010
‘’Réseau relationnel du cadre et développement professionnel : le cas des sociétés de conseil et SSII’’
Contrat de recherche portant sur le réseau relationnel des consultants et le développement professionnel. Cette étude se fait en partenariat avec Barthélémy Chollet de l'IREGE (université de Savoie). Projet APEC.
> Séverine Ventolini

2009-2010
‘‘Les fusions-acquisitions’‘
Projet FABER (Accueil et mobilité de nouveaux chercheurs en Bourgogne) du Conseil Régional de Bourgogne.
> Alain Schatt

2008-2010
Interactions, hiérarchie, réseaux dans l’Union Européenne Elargies : analyse des dynamiques économiques régionales, Contrat d’étude CPER Bourgogne-FEDER
> Catherine Baumont et Rachel Guillain

2008-2010
An Inquiry into the Health and Safety at Work: a European Union Perspective. Projet dans la catégorie “Health 2007 : Coordination and support action”. Le projet est dirigé par l’Université d’Aberdeen, 7ème PCRDT.
> Hélène Sultan-Taïeb

2007-2009
‘’Comportement du consommateur et marketing des activités culturelles et touristiques : information avant visite, expérience de visite et évaluation post-visite’’
Contrat de recherche financé par le Conseil Régional, entre l’Université de Bourgogne (équipe CERMAB du LEG), le site de Bibracte et l’ESC Dijon.

> Rémi Mencarelli, Dominique Bourgeon-Renault, Laurence Graillot, Severine Marteaux, J-F. Notebaert, Mathilde Pulh.

2007-2009
Subvention de recherche pour la thèse de Hassan Serrier "Théories et méthodes d’évaluation du coût social de facteurs de risque professionnels en France : application au cas des cancers d’origine professionnelle". Réponse à l’Appel à Projets Programme Doctorants (2006), INCA (Institut National du Cancer)
> Hélène Sultan-Taïeb

2006-2009
New approaches of consumers resistance, (NACRE) contrat ANR 2006-2009
> Jean-Claude Dandouau et Dominique Roux (Université Paris 12),

2006-2009
Evaluation du coût social du stress au travail : analyse méthodologique de la mesure, évolution des coûts et comparaisons internationales. Projet de recherche pluridisciplinaire faisant le lien entre économie et épidémiologie, sur la base d’un partenariat avec Isabelle Niedhammer (INSERM U687). Réponse à l’Appel à Projets de Recherche du Programme santé-travail santé –environnement (2005)
> Hélène Sultan-Taïeb

2006-2009
Dynamiques régionales et gouvernance au sein de l’Union Européenne Elargie, Contrat de plan Etat - Région Bourgogne, en collaboration avec Cem Ertur.
> Rachel Guillain et Cem Ertur

2005-2008
Dynamiques régionales, territoires urbains et modes de gouvernance au sein de l’Union Européenne Elargie, Agence Nationale Régionale (ANR GIP), Projets Jeunes Chercheuses - Jeunes Chercheurs.
> Rachel Guillain

2008
Contrat de recherche Mire-Dress (service de recherche des ministères sociaux) dans le cadre de l’appel à projets de recherche « la gouvernance de la protection sociale ». Rapport final « la gouvernance de l’assurance maladie : l’orientation marchande et ses paradoxes », février 2008, 191 pages.
> Maryse Gadreau (dir.) responsable scientifique (au titre du LEG) avec Batifoulier P. (Economix) et I. Vacarie (IRERP)

2007
Services supérieurs et dynamique d’intégration des PECO vers une nouvelle spatialité européenne, Rapport de recherche pour le Ministère de la Recherche, Programme ACI Espace et Territoires, Dijon : LEG, 29 pages.
> Jean-Marie Huriot et Lise Bourdeau-Lepage (CEMAGREF)

2007
L’Île-de-France face à l’économie mondiale in Rapport Le management stratégique des grandes métropoles des pays avancés. Une étude comparative, Agence pour la diffusion de l’information technologique, Paris : ADIT.
> Lise Bourdeau-Lepage (CEMAGREF) et J.-C. Prager

2005
Evaluation économique du coût de l’exposition au stress professionnel » H. Sultan-Taïeb responsable scientifique. Réponse à l’Appel à Projets de Recherche Santé-Travail (2004), DRT, Direction des Relations de Travail, Ministère du Travail.
> Hélène Sultan-Taïeb

2005

Les mutations régionales et urbaines dans les Pays d’Europe Centrale et Orientale, approche comparative, Rapport de recherche pour le conseil régional de Bourgogne, Dijon : Laboratoire d’Economie et de Gestion - Equipe économie urbaine, régionale et des ressources naturelles, 65 pages.
> Jean-Marie Huriot et Cem Ertur

 

Des relations multipartenariales sur le Grand Campus Dijonnais...

L’équipe de recherche est attachée à l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion et s’inscrit dans de nombreux partenariats sur le Grand Campus Dijonnais. Les chercheurs en économie de la santé et en économie spatiale du LEG participent aux activités de la MSH au sein de l’axe transversal « Espaces et Mutations ». Au titre de la formation et de l’encadrement doctoral, le LEG appartient à l’Ecole Doctorale «Gestion-Economie-Formation». Une dizaine de thèses sont soutenues en moyenne chaque année et plus d’une dizaine de doctorants sont actuellement allocataires de recherche.
Tous les axes de recherche du laboratoire sont identifiés dans le Master Economie-Gestion de l’UFR. L'implication des enseignants-chercheurs du laboratoire dans la direction de ces formations permet de mieux définir les programmes de formation liés aux recherches menées dans le laboratoire au niveau des spécialités recherche en sciences économiques et en sciences de gestion. Les spécialités «Economie et Gouvernance des territoires» et «Economie des Ressources Humaines : santé, éducation, culture» sont assurées en étroite collaboration avec d’autres laboratoires du campus dijonnais : le ThéMa (Théoriser et Modéliser pour Aménager, UMR CNRS), le CESAER (Centre d’Economie et de Sociologie Appliquées aux Espaces Ruraux, UMR INRA-ENESAD) et l’IREDU (Institut de Recherche en Education, UMR CNRS).

Le développement des spécialités professionnelles permet par ailleurs d'instituer des relations avec les partenaires professionnels débouchant sur des opérations de recherche. Les relations instituées dans le cadre de la spécialité Economie et Gouvernance des Territoires avec la Direction Régionale de l'Equipement de Bourgogne ont ainsi débouché sur des collaborations de recherche, impliquant des membres du LEG, dans le cadre d'un PREDAT (Pôle Régional d’Echanges sur le Développement et l’Aménagement des Territoires) entre la DRE et la MSH de l'Université de Bourgogne auquel participent des chercheurs de l’Equipe Economie de la Santé.

De même, la nature opérationnelle des recherches en marketing au sein de l'équipe CERMAB est également fortement attractive pour le développement de synergies avec le monde professionnel dans le cadre de co-financements de thèses (Groupe Carrefour par exemple) et de développement d'opérations de recherche (création de "l'Observatoire du Shopping" avec l'agence de communication Kourosivo-Grands Boulevards). Dans le domaine de la santé, les compétences du laboratoire en matière d’évaluation des actions et des organisations de santé et d’analyse des restructurations du système de santé permettent des relations étroites avec les professionnels du secteur à la fois dans le cadre des spécialités professionnelles et pour des opérations de recherche, soit par des co-financements de thèses (Laboratoires Fournier, Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie, Agence Régionale d’Hospitalisation), soit dans le cadre de réseaux de recherche impliquant des organismes professionnels (Union Régionale des Médecins Libéraux, DRASS, Observatoire Régional de la Santé).


Des relations contractuelles diversifiées...

Par ses activités contractuelles, le LEG est associé à de nombreux organismes : le Ministère de l’Equipement (PUCA), le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, Le Ministère de la Recherche, l’ANR, l’INSERM, Audencia, le Conseil Régional de Bourgogne... Chaque équipe développe de nombreuses relations avec :

  • des universités étrangères : l’Université de Québec à Montréal, HEC à Montréal, l’Université de Toledo aux Etats-Unis, l’Université de l’Illinois à Urbana Champaing, l’Académie Economique de Poznan, l’Académie des Sciences Economiques de Bucarest, les Facultés Universitaires Catholiques de Mons en Belgique, la faculté de Ghent...
  • des réseaux de recherche : réseau des IAE, Association Française de Finance, Association Française de Comptabilité, Association de Science Régionale de Langue Française, Regional Science Association International, Association d’Economie Sociale, Association des économistes de la Santé, Spatial Econometrics Workshop, Globalization and World Cities Network ...
 

 

 

    Laboratoire d'Economie     et de Gestion (LEG)

    2 boulevard Gabriel

    BP 26611

    21066 DIJON cedex

    tél. : 03 80 39 54 30

    fax : 03 80 39 54 43

    e-mail


Rechercher
sur le WEB du CNRS


 

Laboratoire d'Economie et de Gestion (LEG)
UMR 5118 Université de Bourgogne & CNRS

Imprimer Contact Plan du site Credits