Le CNRS
Accueil SHS
Autres sites CNRS
 

 Bienvenue sur le site web de l'équipe Analyse et Modélisation des Interactions Economiques (AMIE)

 

L'équipe AMIE en bref

 

Au sein du LEG, les recherches sur le thème des interactions économiques sont développées par l'équipe Analyse et Modélisation des Interactions Economiques (AMIE) dirigée par Louis de Mesnard.

 

Les recherches développées dans l’équipe AMIE se structurent autour de trois axes :

1. La modélisation des interactions économiques
Les recherches développées dans cet axe portent sur les méthodes (modélisation, économétrie, statistique) et peuvent avoir plusieurs domaines d’application : les indices d’équité, la R&D, l’oenométrie, la centralité, les spillovers, l’analyse Input-Output...

L’équipe AMIE participe à différents contrats de recherche dans ces domaines. Dans la perspective de la constitution des Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur, elle développe des collaborations avec les autres équipes de recherche du grand campus dijonnais, et en particulier le CESAER (UMR INRA-ENESAD). Elle développe également ses activités au sein de l’axe « Mutations, Territoires » de la MSH de Dijon.

2. L’analyse des territoires
Les recherches situées dans ce second axe allient en fait les méthodes développées dans le premier axe à l’analyse de la dynamique des territoires, régionaux ou urbains. Les méthodes mobilisées sont alors plus particulièrement celles de la statistique et de l’économétrie spatiales. Dans cet axe, les recherches articulent analyses théoriques et applications empiriques à l’échelle des régions européennes, des espaces urbains (Ile de France, Grand Dijon...) ou des pays. Les thèmes traités sont ceux de la croissance économique et du rôle des interactions, des disparités spatiales, de la métropolisation, de la gouvernance...

3. L'économie de la filière vitivinicole
Les difficultés rencontrées, depuis quelques années, par la filière vitivinicole, et en particulier par la viticulture, a légitimé les travaux d'analyse économique dans ce champ disciplinaire. C'est par l'entrée des coûts de production que des travaux ont été initiés au LEG. En outre, la proximité de la Chaire Unesco "Culture et traditions du vin" , portée par l'Université de Bourgogne, est l'occasion de demandes variées dans le champ de l'économie et dans le cadre de recherches pluridisciplinaires. C'est ainsi qu'ont été abordés les surcoûts engendrés par les conséquences des dérèglements climatiques et la construction de nouveaux territoires viticoles sous de nouvelles latitudes.

Une autre réflexion concerne la viticulture et la construction des territoires du vin, le passage du territoire géographique au territoire économique, les aménagements de territoires et les aspects paysages et patrimoines, … ce qui occasionne des rapprochements naturels avec la MSH de Dijon.

Par ailleurs, ce thème est intégré dans deux réseaux scientifiques spécialisés : l'EuAWE (European Association of Wine Economists) et la VDQS (Vineyard Data Quantification Society).

Actualités de l'équipe AMIE



L'équipe AMIE a accueilli deux nouveaux membres à la rentrée 2010 : Ludovic Julien, Professeur Agrégé de Sciences Economiques (anciennement Maître de Conférences à l'université Paris 10 Nanterre), nommé à l'UFR de Sciences Economiques et de Gestion, et Dominique Bianco, Maître de Conférences en Sciences Economiques (anciennement en poste à STATEC Luxembourg), nommé à l'IUT d'Auxerre.

 

La Faculté de Science Economique et Gestion et le Laboratoire d'Economie et Gestion accueillent, du 20 septembre au 20 décembre, le Professeur Thongpheth CHANTHANIVONG (Université du Laos à Vientiane). Cet accueil a lieu dans le cadre des accords passés au sein de l'Agence Universitaire de la Francophonie et son Bureau Asie-Pacifique. A l'issue de ce séjour, M. CHANTHANIVONG assurera l'enseignement de la Comptabilité et de la Finance, en français, au sein de son université.

 

Melle Katharina SCHONE, doctorante du LEG, soutiendra sa thèse intitulée : « Stratégies d'influences et politiques de maîtrise de la croissance locale ».
La soutenance aura lieu le 22 septembre 2010, à 10h, en salle R10 (PEG), devant un jury composé de :
C. Baumont, R. Guillain, Y. Rocaboy (Université de Rennes), M. Lafourcade (Université de Paris-Sud), T. Van Ypersele (Université d'Aix Marseille), T. Madiès (Université de Fribourg), J. Cavailhès (INRA).

 

 

Départ
Wilfried KOCH

Maître de Conférences en Sciences Economiques, Wilfried KOCH a quitté l'équipe AMIE pour occuper ses nouvelles fonctions à Montréal (Canada).

 

 

Vendredi 11 Mars 2011 de 14 h à 15 h 30 (en salle R10 du Pôle d'économie et de Gestion)

Mergers, remedies and efficiency gains

Intervenants : Emilie Dargaud, Maître de Conférences à l'Université de la Réunion,EA Centre d'Economie et de Management de l'Océan Indien,



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    AMIE
   
Laboratoire d'Economie et         de Gestion (LEG)

    2 boulevard Gabriel

    BP 26611

    21066 DIJON cedex

    tél. : 03 80 39 54 30

    fax : 03 80 39 54 43

    e-mail


Rechercher
sur le WEB du CNRS


 

Analyse et Modélisation des Interactions Economiques (AMIE)
Laboratoire d'Economie et de Gestion - UMR 5118

Imprimer Contact Plan du site Credits